Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise

Présentation

L’association Recherche Nature Patrimoine a pour objectif la promotion d’une politique de sensibilisation, d’initiation, de formation, d’information, de recherche, dans le domaine de l’environnement.
Elle assure ses missions, depuis 1991, sur l’ensemble du département de l’Oise, en partenariat avec le Conseil général de l’Oise et la ville de Verberie. L’association fut labellisée CPIE des Pays de l’Oise, en 1996, par l’Union Nationale des CPIE.
L’Union Nationale, reconnue d’utilité publique, anime le réseau national des 80 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement et assure l’ouverture sur des partenariats nationaux et internationaux.
exposition
Cetoine doré
Médiateur et assembleur de compétence, au service d’une gestion humaniste de l’environnement, le CPIE travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs ruraux et urbains de son territoire : associations, collectivités locales, établissements scolaires du premier et du second degré, universités, établissements publics et industriels, Parc Naturel Régional Oise-Pays de France…
Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement, le CPIE est également partenaire de l’inspection académique de l’Oise, du rectorat de l’académise d’Amiens, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de l’agence de l’eau Seine Normandie, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Picardie et du Conseil régional de Picardie.
animation
trèfle d'eau

Le CPIE fonctionne avec le soutien financier du Conseil général de l’Oise et de la ville de Verberie.

Les 3 CPIE picards se sont regroupés en Union régionale dont le siège se trouve 32 route d’Amiens, 80480 à DURY.
Les 10 Unions régionales sont les interlocutrices privilégiées des partenaires du réseau à l’échelle de la région. Elles contribuent à développer les collaborations entre CPIE.

Le siège du CPIE des Pays de l’Oise est situé à Verberie (15 km au sud de Compiègne), à la ferme du château d’Aramont en lisière de la forêt de Compiègne et sur une rive de l’Oise.
 
carte oise
Les actions du CPIE comportent 3 modes d’intervention qui s’enrichissent mutuellement :
- Chercher en offrant des services de conseils, d’études et d’expertises visant à connaître et protéger les patrimoines du département de l’Oise.
- Développer en agissant concrètement avec les partenaires pour valoriser les ressources du territoire.
- Transmettre dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle, adaptée à chaque public.