Détails du programme pédagogique

Découverte des milieux naturels

Retour à la liste


 La forêt : 

 L'écosystème forestierterrain

- Reconnaissance des principales essences et des plantes caractéristiques, découverte de la faune forestière.
- Fonctionnement de l'écosystème, les déséquilibres.
- L'Homme et la forêt (sylviculture, exploitation, débouchés du bois).

Tarif : nous consulter

Traces et indices de présence des animauxterrain

- Découvrir la diversité des êtres vivants et leurs milieux.
- Réseaux trophiques.
- Recherche et reconnaissance de traces et d'indices.
- Moulage d'empreintes (échantillon pour la classe).

Tarif : nous consulter

Renard

Je réalise mon herbier forestier terrain  en classe

- Critères de reconnaissances des principales essences (écorces, feuilles, fruits, bourgeons).
- La notion d'"être vivant" : composition et rôle des feuilles, des fleurs, la production d'oxygène
- Détermination des échantillons à l'aide d'une clé de détermination et constitution de l'herbier.

Tarif : nous consulter  

A coupler avec une sortie forêt

bourgeon

Diaporamas -  "L'arbre : du semis à son exploitation"  en classe

- La forêt : espace naturel ou culture d'arbres ?
- La vie dans la forêt.
- La sylviculture.
- Les débouchés du bois.

Tarif : nous consulter

Forestier à toi de jouer ! terrain

            -  Introduction à la notion de martelage et aux critères de sélection à travers une mise en scène.

            -  Découverte de la notion de gestion et de production en forêt. 

            - Cubage d'un arbre : calcul du volume de bois pour un arbre sur pied avec du matériel de dendrométrie.

           Tarif : nous consulter
Activité 6 : Jeux d'orientation en forêt à la boussole terrain

Tarif : nous consulter

 Les coteaux calcaires : terrain

- Observation et lecture du paysage (recherche de causes géologiques).
- Découverte de la faune et de la flore des pelouses sèches (orchidées, plantes et animaux thermophiles).
- Causes et conséquences de l'évolution du paysage (abandon de pratiques anciennes comme le pâturage ovin et la culture de la vigne).
- La sauvegarde de ces milieux exceptionnels.

Tarif : nous consulter 

Les landes à callunes (appelées aussi landes à bruyères) : terrain

- Observation et lecture du paysage (recherche de causes géologiques).
- Découverte de la faune et de la flore des milieux acides.
- Causes et conséquences de l'évolution du paysage.
- Quelques actions menées pour sauvegarder ces milieux.

Tarif : nous consulter 

 Les écosystèmes aquatiques (mare, marais, rivière) : terrain

Découverte de la faune et de la flore de la mare

- Découverte de la vie et de l'adaptation au milieu aquatique.
- Pêche à l'épuisette des invertébrés d'eau douce.
- Notion de chaîne alimentaire
- Les ceintures végétales et leurs rôles.

Tarif : nous consulter (présence de 2 intervenants/classe)

Etude de la mare

Découverte des richesses naturelles de la propriété départementale du Marais de Sacy

Découverte de l’histoire, la géologie, la gestion écologique, la faune et la flore typique du marais et des forêts humides à travers un cheminement jusqu’à la tour d’observation et sa vue sur l’ensemble du marais.

Animation de 2 heures.

 
          Y'aqua danlo en classeterrain
         (de la 6ème à la seconde)

L’outil « y’aqua danlo » se compose de trois modules :

▪ module 1 de découverte (2h) : collecte de données sur le terrain 

▪ module 2 de découverte (2h): études des données collectées en salle

▪ module 3 d’approfondissement (2h) : utilisation des connaissances via un jeu de rôle (obligatoire dans le cadre des classes d’eau).

-Découvrir le cours d’eau dans son ensemble (étudier l’écosystème)

-Aborder la qualité des cours d’eau à travers des mesures biologiques et physico-chimiques

-Aborder les notions de citoyenneté (engagement local)

-Découvrir les acteurs de l’eau et leur rôle

Tarif : nous consulter


yaquadanlo AESN

Malle pédagogique "l'eau sans phyto"en classe

L'outil va amener les élèves à défnir la notion de pesticides, à connaître les répercussions de ces produits sur l'environnement et la santé, à  adopter un comportement éthique et responsable pour un développement durable.

Au travers d’ateliers et de mises en situation, « L’eau sans phyto » permet aux élèves d’en découvrir plus sur les pesticides :
à quoi servent-ils, une fois appliqués où vont-ils, quelles conséquences ont-ils sur l’eau, la santé et l’environnement…
Loin d’être fataliste, cet outil pédagogique donne des pistes pour construire des solutions alternatives à partir des retours d’expériences
et des acquis des élèves.
Télécharger la plaquette : ICI
Exposition "l'eau sort du chapeau"en classe

Une exposition animée constituée de 10 panneaux permettant d’articuler un projet pédagogique sur le thème de l’eau

Cet outil pédagogique permet de découvrir le thème de l’eau par de multiples entrées (histoire, acteurs, utilisateurs, égalité dans le
monde...). Plusieurs déroulements sont en e!et possibles. Au choix de l’enseignant, les élèves peuvent devenir acteurs de l’animation
en in"uençant l’ordre de présentation des panneaux via un dialogue participatif ou en réalisant une recherche documentaire.
Cette méthodologie globale incite à l’analyse et à l’approfondissement pour une démarche éco-citoyenne.
Télécharger la plaquette : ICI
 Les ateliers pour découvrir la biodiversité en classe

La biodiversité se décline en trois composantes : la diversité génétique, la diversité d’espèces et la diversité d’écosystèmes. Cette animation permet d’introduire ces notions de manière simplifiée et ludique. Les élèves partent, par équipe, d’atelier en atelier, au sein du collège et dans la classe pour découvrir ces notions à travers des exemples précis, des exemples d’ici et d’ailleurs, tout en réfléchissant aux actions simples qu’ils pourraient mettre en place dans leur environnement.

Tarif : nous consulter.